Ballon solaire eau chaude & chauffage solaire

 

Bien protéger sa toiture

Le métier de couvreur est exigeant et requiert la maîtrise des techniques de base d’autres professions, notamment la connaissance des éléments simples de charpente, d’éléments de maçonnerie, du travail de vitrerie, mais également de l’électricité (installation de paratonnerres, pose de panneaux photovoltaïques,…).

Les travaux de couverture de toit et de zinguerie se retrouvent lors des projets de construction, d’agrandissement et de rénovation, mais on peut profiter de le mener également dans le cas d'une isolation par l’extérieur du toit, ou de la pose de panneaux solaires photovoltaïques ou solaires thermiques.

A quoi servent la couverture de toit et la zinguerie ?

La couverture de toit et la zinguerie constituent la finition de la toiture. Lors de la construction d'une maison,, cela consiste tout d'abord à poser le support sur la charpente du bâtiment. Il peut s'agir de maisons individuelles, de copropriétés ou collectivités ou bien encore de bâtiments historiques ou municipaux. Dans un second temps, le revêtement de toit et le circuit de gouttières sont installés, ceux-ci permettant de protéger tout logement contre les intempéries et d'évacuer l’eau.

Cet article dans le magazine Maison A Part évoque le cas des enduits hydrofuges, qui constituent un traitement efficace contre l'humidité. En effet, l'enduit se répand à la surface du toit et dans les microfissures. L'humidité est prise au piège et disparaît, sous la forme de gouttes d'eaux ruisselantes.

Le cas de la charpente

Elément de la toiture, la charpente doit être en parfait état et régulièrement entretenue. Les charpentiers conçoivent et fabriquent des charpentes de tous types, de même qu'ils interviennent sur les charpentes abîmées ou usées par le temps. Plusieurs de ses composantes visent à en assurer la protection, à l'instar des bandeaux de rives, qui sont des planches fixées au bout des chevrons qui finissent l’ouvrage et fixent le chéneau.

 

|Contact |Reproduction interdite : ballon solaire .com